Pas de crise pour LVMH !
Malgré la récession qui menace l'Europe, le groupe de luxe qui a atteint des profits records en 2011 voit encore plus grand pour 2012.
En 2011, les ventes ont augmenté de 16% et le résultat opérationnel courant de 22% pour franchir la barre des 5 milliards d'euros.
Dior, sa marque fétiche a même fait croitre son chiffre d'affaires de 22% pour atteindre le milliard d'euros et ceci malgré l'absence du couturier star de la marque John Galliano. Il est à noter que ce chiffre ne dépassait pas les 300 millions en 2000. L'Asie reste le premier marché de la griffe devant l'Europe et les Etats-Unis. Si la couture est la vitrine des marques de luxe, elle pèse peu en termes d'actrivité. Les ventes sont tirées par les parfums ou les accessoires (maroquinerie, montres, bijoux, prêt à porter). "Cette production montre que derrière le créateur des podiums, il y a la création de l'ombre qui porte les ventes" analyse Patricia Romatet, directrice des études à l'Institut Français de la Mode (IFM) interrogée hier par un journaliste des Echos. Il y a donc véritablement une force de marque Dior.
Aussi, le groupe est "favorisé par le fait de s'adresser aux touristes et à une base de clientèle moins affectée par les turbulences éconiomiques" note le directeur.
Ainsi, le groupe se dit confiant pour 2012 mais la croissance ne se fera pas sans un nouveau couturier chez Dior.